ANNEE 2011
La récession continue malgré "quelques signes timides" qui pourraient laisser imaginer que nous sommes en "post-crise" ! En réalité, cette crise a débuté fin Avril 2000 - début Mai 2000 avec un retournement complet de tendance (en vrille) puis une rupture, phénomène rare, et non pas une rupture de tendance puis un retournement (un basculement) de tendance consécutivement à cette rupture : ce sont deux phénomènes distincts et différents !
Nous subissons les conséquences du premier phénomène depuis Avril-Mai 2000, lesquelles ont engendré, de "conséquences en conséquences" , la crise bancaire et financière des mois d'Août-Septembre 2008 !
En fait, la nouvelle Economie basée sur les technologies de l'information et de la communication (dont internet, en Avril-Mai 2000) a cru pouvoir se substituer à l'ancienne Economie : voilà le résultat !
Or, pour l'année 2011 , cette crise systémique va se poursuivre, d'autant plus que les événements des mois d'Août-Septembre 2008 ont révélé le manque flagrant de liquidités et de trésorerie du système bancaire ... ! A moins que cela ne fût "une stratégie" afin de pouvoir "capter" des fonds auprès des Etats sollicités pour remédier à la crise boursière et financière ? Et par voie de conséquences, mieux les "tenir en laisse" pour la suite, voire les appauvrir ... ? La question reste posée ... Ou tout simplement par incompétence et manque de vision du Futur ?
Cette crise économique mondiale contribue à l'accroissement des inégalités sociales, aussi bien à l'intérieur des pays, qu'entre eux ... ! Mais, également pousse :
. à l'endettement excessif et son développement gigantesque
. au financement d'investissements à long terme avec des fonds empruntés à court terme
. à l'instabilité du système financier et monétaire
. à la spéculation massive
. à la propagation de cette même crise
Ce qui va provoquer :
. la hausse des cours et leur effondrement
. la hausse des cours de bourse démesurée au regard de l'économie réelle
. la hausse de la valeur de l'or , sans limite ... , car celui-ci devient une valeur refuge
. des mouvements massifs de capitaux
. un écart grandissant quant à la parité entre l'Euro et le Dollar ...
. la création et la destruction de moyens de paiement par le mécanisme de crédit
. la forte hausse des prix du pétrole
Mais en plus, pour toutes les régions du monde, cette récession économique profonde va entraîner :
. le chômage de masse
. la fermeture d'activités et/ou la délocalisation de celles-ci dans des régions aux coûts salariaux moindres ...
. l'appauvrissement de millions de personnes
. l'effondrement de programmes sociaux étatiques
. une "guerre sans frontières" !
Toutefois, une restructuration de l'économie mondiale est en cours par des objectifs stratégiques précis, des soucis de sécurité nationale, ceci grâce à des programmes militaires.
Cette récession mondiale sert également à camoufler, soit dit en passant :
. l'incompétence
. la corruption
. la manipulation financière
. la fraude
. la tromperie
De qui ? ... tout en masquant l'affaiblissement du système économique et financier mondial et ses effets "ravageurs" sur la vie de la population.
En conclusion , l'année 2011 sera pire que les précédentes par une dette publique insurmontable, des faillites sans précédent par un phénomène micro-économique, et des secteurs entiers des économies nationales cessant leurs activités ... Le cycle économique descendant dans lequel nous nous trouvons n'a pas encore atteint "son creux" ! La reprise économique est un mythe ... car ce cycle économique masque totalement une compréhension des origines structurelles - donc systémiques - et historiques de la crise économique mondiale ! De plus, la désinformation médiatique sert les intérêts de quelques-uns, qu'ils soient institutionnels ou privés, spoliant ainsi la multitude de richesses nécessaires uniquement pour sa survie !
Enfin , il est fait allusion de "dérèglementation" , terme utilisé pour mieux développer des instruments sophistiqués de manipulation et de tromperies pures et simples, grâce à des informations privilégiées et une bonne connaissance du système mis en place. Cette "guerre économique" absolue est menée par le libre marché. Elle entraîne : le chômage, la pauvreté, la maladie. Observez la vie réelle de millions de personnes depuis une vingtaine d'années. Le pouvoir d'achat des gens est détruit et leur vie est en chute libre !
Cette crise économique et sociale est loin d'avoir atteint son paroxysme : des pays entiers sont en danger, dont l'Islande, la Grèce, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la France, pour ne citer que ceux-là ! Que le Lecteur retienne : "la guerre" et "l'économie" sont étroitement liés ...
Pour le reste, nous ne pouvons que suggérer au Lecteur de consulter la Note Prévisionnelle du 26 Mars 2009 , HORIZON 2010 - 2030 :
http://www.omggwo.com/new/france/notesprevision
Néanmoins, nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2011 !
Le 01 Janvier 2011
Dr. Marc LAMBINET, Ph.D
Administrateur Unique
Observatoire Mondial Géostratégique S.A. Luxembourg
http://www.omggwo.com/