ANNEE 2015


Nous sommes toujours en crise systémique et structurelle donc crise/récession/mutation et celle-ci se poursuit car l’année 2015 est la continuité de l’année 2014 sur les plans économique, financier et social, tout en ressemblant aux années précédentes mais en plus critique. Aussi cette année 2015 verra d’autres évènements majeurs ainsi que des transformations profondes. Ces événements auront des répercussions bien au-delà de cette année 2015. Les programmes en cours et non terminés de « restructuration » de l’Economie mondiale n’ont pas encore atteint leurs finalités, comme précisé précédemment.

Les propos rédigés en début d’année 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 sont toujours en vigueur et accessibles par les liens suivants :

. ANNEE 2009 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202009
. ANNEE 2010 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202010
. ANNEE 2011 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202011
. ANNEE 2012 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202012
. ANNEE 2013 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202013
. ANNEE 2014 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202014


L’année 2015 peut être résumée de la manière suivante tenant compte de la chronologie des événements annoncés précédemment puis survenus au cours des années 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 dans cette crise/récession/mutation :

. crise des déséquilibres financiers US.
. entraînant une crise sur la confiance dans le dollar $US.
. crise pétrolière.
. crise du Monde Arabo-Musulman.
. crise du "leadership" américain.
. crise de la Gouvernance Mondiale.
. crise de la Gouvernance Européenne.

Cette crise/récession/mutation a bien débuté fin Avril - début Mai 2000 et non en Septembre - Octobre 2008 comme d'aucuns le prétendent et comme nous l'écrivons depuis bien des années déjà ... : la crise majeure de 2008 n'est que "la conséquence de la conséquence des conséquences" de la rupture entre la nouvelle Economie basée sur les nouvelles technologies de l'Information et de la Communication, du Numérique, tentant de prendre "le relais" de l'Economie Traditionnelle.

L'Internet, au-delà de sa contribution à la globalisation des économies et à la facilité des échanges commerciaux, connecte "de facto" la totalité de l'Humanité en "un corps social organique" grâce à un "système-réseau" totalement différent des systèmes pyramidaux traditionnels hérités des siècles précédents et sur lesquels sont toujours basés nos "systèmes" socio-politico-administrativo-institutionels nationaux, inter-nationaux, supra-nationaux.

Face à la Mondialisation en cours depuis des décennies, il aurait fallu "équilibrer" grâce au "Régionalisme" et à la "Régionalisation" conjointement, mais ceci est un autre propos. Voir grâce au lien suivant ce que nous annoncions déjà en 1991-1992 :

  • "Le Québec à la croisée des chemins" - Version Originale de UQAR - INFO du 7 Janvier 1992 - CANADA :
    Le Québec à la croisée des chemins - Québec - CANADA

    Dans ce Monde multipolaire, la Chine est devenue la première puissance mondiale supplantant ainsi les Etats-Unis. Quant à l' Europe : elle continue à se chercher et sur la période 2009-2014 , ce sont cinq années d'occasions perdues avec le BRICS ! La coopération entre l'Europe et le BRICS aurait permis d'engager une dynamique de réforme systémique et structurelle des Institutions de la Gouvernance Mondiale dans le sens d'une adaptation aux nouvelles réalités de ce Monde multipolaire ...

    La crise ukrainienne est un coup dramatique porté au rapprochement EURO-BRICS et à l'émergence de ce Monde multipolaire. Cette crise sera "le catalyseur" de conflits en gestation et non résolus. Au-delà de la confrontation entre les U.S.A. et la Russie , voire la Chine, le conflit Europe - Russie n'est pas à écarter, bien au contraire, dans ce Monde multipolaire naissant. Ce conflit est le résultat du chevauchement entre deux unions économiques, précédé par une Guerre froide. Et la montée des tensions en Ukraine impactera sur l'augmentation du prix du gaz.

    L'année 2015 aura en toile de fond :

    . l'extension et la dramatisation des tensions et des conflits dans lesquels l'énergie, pétrole et gaz, apparaissent comme les paramètres majeurs.
    . l'accélération des politiques d'adaptation aux nouvelles données géopolitiques, géostratégiques, économiques, scientifiques, technologiques, ceci dans le cadre de la transition énergétique.

    Aussi, ce sont le Moyen-Orient, l'Ukraine, la Libye, certaines régions d'Afrique, qui retiendront toute l'attention. Voir à ce propos la Note rédigée au mois de Novembre 2000 par le lien suivant, paragraphe 06 :

  • " (...) Ruptures stratégiques et technologiques dans le cadre d'une Prévision et d'une Prospective économique (...) - 23 Novembre 2000"
    (...) Ruptures stratégiques et technologiques dans le cadre d'une Prévision et d'une Prospective économique (...) - 23 Novembre 2000

    Or, il s'agit de faire face à des demandes croissantes d'énergie, domestiques ou internationales, tout en s'affranchissant d'une dépendance freinant les capacités de développement et l'autonomie de la politique. Ceci débouchera inévitablement sur des tensions et des conflits ! Dès lors, ces tensions et conflits entraîneront une transformation des paysages énergétiques donc celle des relations internationales et par voie de conséquence des Alliances : seront particulièrement concernées la Russie, en tant qu'acteur énergétique majeur, et l'Europe, en tant que partenaire privilégié ... et la Méditerranée recèlant des ressources d'hydrocarbures encore méconnues faisant l'objet d'âpres convoitises. Quelles en seront les coopérations et les perspectives ? Au grand "dam" des U.S.A. ?

    Aussi, cette situation va engendrer au cours de l'année 2015 :

    . le retour de l'or comme valeur refuge avec la montée de sa valeur.
    . la crise de l'industrie pétrolière et particulièrement l'escroquerie du pétrole de schiste.
    . un risque majeur sur les marchés pétroliers.
    . une poursuite des crises en crises.
    . une poursuite du dérèglement dans le domaine de la spéculation.
    . une poursuite de la crise économique, financière, sociale avec apparition d’émeutes.
    . une poursuite de la chute des prix de l’immobilier. (éclatement de la "bulle" ?)

    L'année 2015 verra également :

    . le renforcement de l'influence de la Chine en Europe, malgré un possible éclatement d'une bulle en Chine (dette - immobilier - Bourse).
    . le renforcement des relations bilatérales entre la Chine et l'Inde.
    . la montée du BRICS et son partenariat croissant avec l'Afrique.

    Voir à ce propos l'Actualité Internationale grâce au lien suivant :

  • "Revue de Presse Internationale 24H/24H et 7J/7J"
    Revue de Presse Internationale 24H/24H et 7J/7J

    Nous assisterons à la poursuite de la bataille d'influence entre la Banque du BRICS (Banque Internationale de Développement + Fonds de Réserve propre), créée en Juillet 2014 au Brésil face au Fonds Monétaire International (FMI) et à la Banque Mondiale (BM). Pourront-elles vraiment les concurrencer ? (Capital initial de la BID s'élève à 50 milliards de dollars $US, soit quatre fois inférieur à celui de la Banque Mondiale - BM ; quant au fonds de réserve il atteindra 100 milliards de dollars $US contre 1000 milliards de dollars $US engagés par le FMI ).

    Pour mémoire, les Etablissements financiers et bancaires de la Zone Euro détiendraient quelques 806 milliards d'Euros en Emprunts d'Etat, donc pas besoin de maîtriser la mathématique financière pour imaginer les dégâts dans les bilans ...

    Aussi, la guerre contre le dollar $US va s'intensifier, comme nous le précisions au cours de nos Notes Prévisionnelles des années précédentes. La Russie soutenue par GAZPROM et NOVATEK signe des Accords de grande ampleur avec la Chine permettant à cette dernière de payer ses futures importations de gaz et de pétrole russes avec des yuans, dans un premier temps, puis avec une monnaie commune aux pays du BRICS , dans un deuxième temps. Celle-ci pourrait être indexée sur l'or. Cette zone de stabilité commerciale et financière pourrait s'établir et serait renforcée par la participation de l'Allemagne puis celle d'autres pays européens ne souhaitant pas être tenus à l'écart.

    Dès lors, l'intensification de la guerre anti-russe à laquelle nous assistons depuis un moment, sur tous les plans, dont les sanctions économiques et financières occidentales, notament l'embargo, ne peut avoir pour conséquence qu'une confrontation directe entre la Russie et les U.S.A. ! En effet, si le schéma suivant se confirme :

    . GAZPROM ou NOVATEK livrent à la Chine le gaz et le pétrole.
    . la Chine paie GAZPROM ou NOVATEK en yuans (convertibles en roubles).
    . GAZPROM ou NOVATEK financent une partie croissante de ses nouveaux investissements en yuans.
    . la Russie importe de plus en plus de biens chinois en les payant en yuans.

    Une nouvelle zone économique impliquant le BRICS et l'Europe se créerait à côté de la zone dollars $US ébranlant sérieusement la domination sur le monde des pouvoirs économiques et politiques américains ... entraînant la fin de la mondialisation ? Sans doute la mondialisation aux couleurs américaines ?

    Le Lecteur l'aura compris, quel que soit le cas de figure, cela sent "le roussi" ! Surtout avec l'apparition d'une nouvelle monnaie internationale ayant pour résultat la baisse de la crédibilité de la monnaie américaine ... Aussi, devant une telle perspective, le lobby militaro-industriel américain ne peut que mobiliser toutes ses forces contre la Russie et pousser à une véritable guerre de grande intensité sous toutes ses formes, mobilisant l'OTAN / NATO en première ligne ...

    La situation mondiale tenant compte de la répartition des acteurs en présence, alliés entre eux en fonction de leurs intérêts respectifs, ne peut donc déboucher que sur :

    . des conflits régionaux et internationaux.
    . des conséquences dévastatrices pour l’Economie mondiale.
    . une poursuite dans la hausse du prix des matières premières, alimentaires et énergétiques.
    . une poursuite dans la spéculation sur des valeurs telles que l’or car valeur refuge dans les temps incertains.
    . une chute de l'Economie réelle.

    Et plus précisement on assistera à :

    . une escalade des conflits au Moyen-Orient.
    . une intensification de la guerre en Irak du fait des tensions entre Chiites et Sunnites et du fait de l'Emirat Islamique (EI).
    . une intensification de la guerre civile en Syrie due aux interventions étrangères.
    . une menace entre Israël et l'Iran suite à des échecs possibles des négociations avec les U.S.A. (Israël ira de mal en pis).
    . la poursuite et le développement de la violence en Afghanistan provoquant son instabilité après le retrait des troupes de l'OTAN/NATO et le renforcement des Talibans.
    . une sérieuse crise et une instabilité intérieure en Corée du Nord causée par une provocation militaire et/ou une menace nucléaire.
    . une confrontation armée possible entre la Chine et des voisins à propos de territoires disputés en Mer de Chine.

    Ceci n'est pas une liste exhaustive des conflits à venir au cours de l'année 2015, mais ils sont susceptibles de faire intervenir diplomatiquement et militairement les U.S.A. , car :

    . la valeur du Budget militaire U.S. en 2013 s'élève à 643 milliards de dollars $US, soit un montant équivalent à celui de l'ensemble des autres pays du monde.
    . le Business américain des armes continue de s'envoler en 2013, 2014 et 2015.
    . ce sont 87% des échanges financiers qui sont réalisés en dollars $US.
    . ce sont 81% du commerce mondial qui utilisent le dollar $US.
    . ce sont 8 entreprises américaines dans le "top" des 10 qui sont les plus puissantes du monde.

    C'est la raison pour laquelle la présence des U.S.A. est omniprésente particulièrement au Moyen-Orient, et c'est pour cela également que les U.S.A. ne laisseront jamais une autre monnaie supplanter le dollar $US.

    Voir également à ce propos le résumé de la soutenance de Thèse de Doctorat sur le Moyen-Orient du 08 Octobre 2013 à l'EHESS - Paris - FRANCE :

  • "Résumé de la soutenance de Thèse de Doctorat sur le Moyen-Orient à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Paris - FRANCE, 08/10/2013"
    "Résumé de la soutenance de Thèse de Doctorat sur le Moyen-Orient à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Paris - FRANCE, 08/10/2013"

    Aussi, certains « indicateurs socio-économiques » se confirment encore tels que :

    . le dépôt de bilan de nombreuses entreprises.
    . la disparition de certaines activités économiques.
    . la poursuite de la création d’emplois temporaires et/ou précaires.
    . la poursuite de la course folle des dépenses militaires au profit de qui ? et de quoi ?
    . la poursuite de l’augmentation du taux de chômage par la suppression d’emplois, notamment la non création de postes, ceci toujours au niveau mondial et non par rapport à des cas de pays spécifiques.

    Et dans ce cadre et ce contexte de crise/récession/mutation concernant la "croissance" ? Du "Pipo" !

    Enfin, et au-delà des facteurs énergétiques primordiaux tels que le pétrole et le gaz, qu'ils soient de schiste ou non, sous forme de sables bitumineux ou autres (extrêmement polluants), ils sont sources de tensions et de conflits voire de guerres, car en réalité principaux enjeux déclenchant les conflits et comme nous l'annoncions déjà fin du mois de Décembre 2013 à propos de l'année 2014, la crise énergétique se poursuivra tout au long de l'année 2015, ainsi que :

    . la pénurie d'eau potable et toutes ses conséquences et le coût de plus en plus élevé de celle-ci.
    . les changements et bouleversements climatiques, dont les inondations, perturbant toute vie économique et sociale entraînant des dysfonctionnements divers ainsi que d'autres coûts non prévus à l'Economie.
    . l'enchaînement de déséquilibres difficiles à maîtriser, en bref, la gestion de situations imprévisibles.
    . la poursuite de la hausse des prix des denrées alimentaires provoquant une chèreté de la vie voire une pénurie de celles-ci.
    . la propagation de la famine dans le monde due aux transformations climatiques évoquées précédemment, en plus des guerres, ayant pour conséquences des émeutes.

    En plus de ce qui a été énoncé précédemment et pour résumer l'année 2015, celle-ci verra également :

    . une alerte et le ralentissement sur la croissance mondiale.
    . des tensions sur les marchés de la Dette.
    . des crises sur les dettes souveraines en Europe et aux U.S.A.
    . des crises géopolitiques, politiques et institutionnelles.
    . des convulsions sans précédent.
    . des tensions qui s'exacerbent.
    . des tensions en Europe et des troubles sociaux.

    Au sujet de l'Environnement et du développement durable, et la volonté réelle ou non de réduire les gaz à effet de serre ainsi que la pollution développée par l'industrialisation, certes des résultats hypothétiques nous sont annoncés par des discours pieux à grand renfort médiatique, mais en 2020, 2030, 2050 ou 2100 ... serons-nous encore là pour témoigner de leurs résultats escomptés ? Les prochaines générations d'humains concernées par le vif de ces sujets à ces dates-là auront sans doute "muté" ! Leurs préoccupations majeures seront alors peut-être tout simplement : manger, boire, un toit, du chauffage, et pouvoir communiquer avec ses semblables ... sans "signaux de fumée" ... Mais, positivons !

    D'autre part, la propagation planétaire du virus Ebola est à craindre et pourrait amputer la richesse mondiale de 800 milliards de dollars $US (1,1 % de croissance en moins en 2015).

    Sans compter les coûts provoqués par les énergies renouvelables nécessaires et en cours, et les catastrophes naturelles ...

    Donc, que le Lecteur retienne : partout et sur l'ensemble de la Planète, les objectifs ne sont qu'essentiellement stratégiques et économiques ...

    Et toujours, n’oublions jamais de nous poser la question essentielle : Quel est l’impact de la crise/récession/mutation actuelle sur l’Economie réelle ... ?

    Bonne et une Heureuse Année 2015 !

    Le 28 Décembre 2014

    Dr. Marc LAMBINET, Ph.D
    Administrateur Unique
    Observatoire Mondial Géostratégique S.A. Luxembourg
    http://www.omggwo.com/