ANNEE 2016


L'année 2016 est la continuité des années 2015 et 2014 sur les plans économique, financier et social, car nous sommes toujours en crise systémique et structurelle donc crise/récession/mutation qui se poursuit tout en s'aggravant. Cette année 2016 connaîtra des transformations profondes et des événements majeurs. Les programmes en cours et non terminés de « restructuration » de l’Economie mondiale n’ont pas encore atteint leurs finalités.

Les propos rédigés en début des années 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 sont toujours en vigueur et accessibles par les liens suivants :

. ANNEE 2009 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202009
. ANNEE 2010 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202010
. ANNEE 2011 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202011
. ANNEE 2012 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202012
. ANNEE 2013 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202013
. ANNEE 2014 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202014
. ANNEE 2015 : http://www.omggwo.com/new/france/annee%202015


L’année 2016 peut être résumée de la manière suivante, tenant compte de la chronologie des événements annoncés précédemment puis survenus au cours des années 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 dans cette crise/récession/mutation :

. difficulté d'affronter les problèmes mondiaux les plus urgents.
. difficulté de collaboration entre les Etats-Unis et la Russie voire la Chine à propos de la lutte contre le terrorisme : les U.S.A. évaluent leur nouvelle stratégie face à la Russie et à la Chine.
. impossibilité de "coexistence pacifique" entre les superpuissances et de dépasser ce compromis rudimentaire qu'est la détente : ce concept est désuet et appartient désormais au Passé.

Ainsi que :

. confrontations de plus en plus dangereuses au Moyen-Orient, dont l'Iran, ainsi qu'en Asie.
. expansionnisme délibéré et hégémonie incontestée des Etats-Unis dans le Monde dans le cadre de guerres préventives et unilatérales.
. "stratégie du chaos global", concept réel et non dénué de sens fait d'actions et de réactions, afin de tenter de mieux dominer le Monde. (Nous abordons cet aspect dans l'une de mes Thèses, voir ci-dessous EHESS - Paris - FRANCE, le 08 Octobre 2013).

Serait-ce dû, entre autres, à :

. la tentative de mainmise et du contrôle total des réserves d'hydrocarbures (pétrole + gaz) quelle que soit la région.
. la tentative de mainmise et du contrôle total de la production de drogue quelle que soit la région car procurant d'énormes revenus nets.

La carte du Moyen-Orient est en train d'être "redessinée" sous nos yeux, tout au long de l'année 2016 et après , 100 ans après les Accords secrets Sykes-Picot signés le 16 Mai 1916 , entre la France et la Grande-Bretagne prévoyant le partage du Moyen-Orient sur les dépouilles de l'Empire Ottoman. Les Etats-Unis et la Russie (voire la Chine et l'Iran) ne se substitueraient-ils pas aux anciennes Puissances colonisatrices qu'étaient la Grande-Bretagne et la France au siècle dernier ? Ces dernières ne sont-elles pas à la recherche d'un Empire qu'elles n'ont plus ... ? Comme la Turquie du reste ... Les "Printemps Arabes" et les "révoltes arabes" depuis 2011 jusqu'à nos jours sont-ils "spontanés" ou tout simplement préparés, planifiés, manipulés ? Quel a été le rôle des Grandes Puissances dans ces "Printemps Arabes" à des degrés divers ?

La recomposition multipolaire du Moyen-Orient est en cours, qu'on le veuille ou non, et cette période du "Printemps Arabe" touche désormais à sa fin. Nouvelle partition de la Syrie, de l'Irak, de la Turquie, de l'Arabie Saoudite ? Nous allons vers un renversement complet au Proche et Moyen-Orient. Chaque pays, quel qu'il soit, est tellement préoccupé à analyser la position de son propre Etat dans ce conflit centenaire du Moyen-Orient qu'il semble ignorer les négociations globales entre les U.S.A. et la Russie ! Affaire à suivre ...

Voir à ce propos le résumé de la soutenance de Thèse de Doctorat sur le Moyen-Orient soutenue le 08 Octobre 2013 à l'EHESS - Paris - FRANCE :

"Résumé de la soutenance de Thèse de Doctorat sur le Moyen-Orient soutenue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Paris - FRANCE, 08/10/2013"

Car ce conflit centenaire israélo-palestinien au Moyen-Orient est loin d'être terminé ... depuis la fameuse Déclaration de Balfour.

Au cours de l'année 2016 on assistera également à :

. l'effondrement de la diplomatie internationale.
. l'ignorance et l'incompétence des responsables de la politique étrangère ne se rendant pas compte des conséquences de leurs gestes, actes et décisions.
. l'incohérence des actions menées sur les terrains des conflits, supposées trouver des solutions à la lutte contre le terrorisme et l'escalade de la violence.

L'année 2016 aura également en toile de fond :

. l'aggravation des conflits en réponse à 14 ans d’interventions sanglantes impérialistes en Afghanistan, en Irak, en Somalie, en Libye, en Syrie, au Yémen et en Afrique du Nord, pour ne citer que ceux-là : le Moyen-Orient et l'Asie connaissent 27 conflits armés pour de nouveaux Accords "Sykes-Picot" en perspective.
. l'escalade militaire débouchant sur une confrontation directe entre la coalition dirigée par les U.S.A. et la Fédération de Russie en réponse aux différentes actions et menaces de cette coalition dirigée par les U.S.A. En effet, il y a l'obsession de la Russie comme "Etat agresseur" et la Chine comme "Partenaire concurrent économique".
. la poursuite de la Troisième Guerre Mondiale, entre les U.S.A. (et la coalition) et/ou la Russie et la Chine (impliquant l'Iran, la Turquie, le Qatar, Israël, l'Arabie Saoudite, les E.A.U., etc.), et bien d'autres : nous l'avions déjà mentionné lors de nos Notes Prévisionnelles de l'année 2014 et 2015. Celle-ci a commencé il y a plusieurs années déjà ... et "bat son plein", mais tant qu'il n'y a pas eu "d'annonces officielles" à la radio/télévision, on fait comme si ...

Ainsi que :

. le développement des guerres de basse intensité du XXIème siècle en attendant "la lutte finale" ... ( Un Projet de Loi aux U.S.A. - NDAA - donnerait 607 milliards de dollars US$ au Pentagone et interdirait la fermeture de Guantanamo).
. la militarisation planétaire qui s'intensifie; les stocks nucléaires mondiaux sont maintenus dans un état de haute alerte opérationnelle en dépit des réductions annoncées (leur puissance ne cesse d'augmenter selon le Stockholm International Peace Research Institute - SIPRI - Stockholm - Suède); les ventes d'armes augmentent notoirement et s'accélèrent.
. tous les pays s'arment et se préparent à la Troisième Guerre Mondiale alors que celle-ci a déjà commencé ... ici et là : au-delà des événements connus et à venir, il suffit d'analyser la poursuite de la course folle des dépenses militaires débutée depuis de nombreuses années déjà, au profit de qui ? et de quoi ?

De plus, on verra aussi tout au long de l'année 2016 :

. la poursuite et le renforcement de l'émergence des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ainsi que de l'OCS (Organisation de Coopération de Shanghai, intégrant la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan).
. la poursuite de l'internationalisation économique de la Chine déjà engagée en 2015 et auparavant : cette stratégie chinoise est formalisée autour de nouveaux concepts tels que la "nouvelle route de la Soie" d'une part, et la création d'une Banque Asiatique d'Investissements dans les infrastructures pilotée intégralement par Pékin, d'autre part. (Poursuite de l'usage du yuan dans l'économie mondiale "sapant" le dollar US$ tout en le maintenant temporairement).

Voir à ce propos l'Actualité Internationale grâce au lien suivant :

Revue de Presse Internationale 24H/24H et 7J/7J

De même, on pourra observer au cours de l'année 2016 :

. le renforcement des puissances qui comptent de plus en plus telles que la Russie, la Chine, l'Inde, à la fois sur le plan financier, économique, militaire : le monde est multipolaire.
. la tentation de s'accaparer ce qui reste de matières premières, pétrole + gaz, les métaux rares, etc.
. une prévision de croissance supérieure à la réalité car il semble que nous avons oublié de nous poser la question essentielle : quel est l’impact de la crise/récession/mutation actuelle sur l’Economie réelle ... ?

En effet, la situation mondiale pour l'année 2016 sur le plan économique reflète :

. une conjoncture économique mitigée : envolée boursière suivie d'un effondrement.
. un effondrement de l'économie américaine au grand "dam" de la Federal Reserve Bank (FED) malgré la fausse réalité dans laquelle vivent les Américains depuis plusieurs années (fragilité de l'emploi, emplois précaires et/ou temporaires, personnes sans emplois découragés d'en trouver un, etc...). (Voir Shadowstats - USA).

Et face à :

. une augmentation de la participation à l'économie des BRICS en concurrence directe avec les U.S.A. et l'Union Européenne, et malgré les trois dévaluations du Yuan en Août 2015. (Ce fut un test de la montée en puissance de la Chine qui se poursuivra ... pour l'instant, la monnaie chinoise reste largement liée à la cotation du dollar $US, jusqu'à quand ?).

Ainsi que :

. un risque de déflation aussi bien pour les U.S.A. que pour l'Union Européenne (dont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Grèce, etc.) et également le Canada, le Mexique, l'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Vénézuéla,etc.) et bien d'autres. La Chine n'est pas à l'abri de la récession sauf si elle consolide sa montée comme puissance mondiale tout en résolvant ses contradictions économiques internes sans mettre en péril la cohésion régionale ... (La monnaie chinoise est dans l'air ...).
. une mise en évidence de l'impact énergétique de l'Accord sur le nucléaire iranien révélant des perdants et des gagnants : Affaire à suivre ...

Cette Economie mondiale, au-delà du systémique et structurel , connaîtra encore des déstabilisations économiques et des effondrements de Bourses, dus davantage à des fraudes financières qu'à un résultat d'un "mécanisme du marché" déclenché par la faiblesse de l'Economie d'un pays car nous sommes en pleine guerre financière (annoncée déjà dans nos Notes Prévisionnelles précédentes) provoquant des transformations géopolitiques et géostratégiques profondes.

Dès lors on peut se poser les questions suivantes toujours restées en suspens ... :

. les Banques centrales ne corrompent-elles pas l'Economie réelle ?
. la montée des prix des marchés boursiers n'est-elle pas due à la création monétaire des Banques centrales afin de favoriser les "nantis" ?
. le marché boursier n'est-il pas une bulle gonflée artificiellement n'ayant AUCUN fondement réel ? Donc prête à éclater à tous moments ?

Aussi, cette situation économique mondiale va engendrer au cours de l'année 2016 :

. la poursuite de la déflation mentionnée plus haut, pour les U.S.A., le Japon, le Canada, l'Union Européenne (dont la Grèce, l'Espagne, le Portugal, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, etc.). (La déflation est le pire cauchemar des U.S.A.).
. la poursuite de licenciements dans de nombreux secteurs d'activités.
. la poursuite d'injections de liquidités dans le système financier au plus grand bénéfice des grandes Banques d'Investissements (Bank of America, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Citigroup, J.P. Morgan Chase, FED, etc.).
. le manque de déclenchement des investissements massifs dans de nombreux secteurs d'activités à l'exception de celui de l'armement.
. le manque de stimulation de création d'emplois (permanents, "indéterminés", et non précaires, temporaires ou superflus pour faire varier les statistiques : donc, poursuite de la création d'emplois temporaires et/ou précaires).
. l'augmentation des risques déflationnistes sur l'Economie car impossibilité d'arrêter l'accélération rapide du marché boursier sous peine d'éclatement de la Bulle boursière (voir précédemment).
. la pauvreté de millions de familles et de travailleurs.

Et certains « indicateurs socio-économiques » se confirment également en 2016 tels que :

. la poursuite de la baisse du marché immobilier (à l'exception de certaines villes et secteurs géographiques gonflés artificiellement).
. l'augmentation du prix des matières premières : nous sommes toujours en crise/récession/mutation.
. l'utilisation accentuée du Yuan comme monnaie de réserve mondiale : aujourd'hui, celui-ci est la deuxième monnaie la plus utilisée pour le financement du commerce, et la quatrième la plus sollicitée pour réaliser des paiements transfrontaliers. (Source : SWIFT).
. la disparition de certaines activités économiques par le dépôt de bilan de nombreuses entreprises : donc, la poursuite de l'augmentation du taux de chômage par la suppression d'emplois malgré des créations d'emplois précaires et/ou temporaires.
. la poursuite des préparatifs systématiques pour cette Troisième Guerre Mondiale par l'analyse de l'activité mensuelle des complexes militaro-industriels : un conflit militaire avec la Chine et/ou la Russie est inévitable, cette perspective devenant la force motrice de la planification tactique et stratégique du Pentagone - U.S.A.

En plus de ce qui a été énoncé précédemment et pour résumer l'année 2016, celle-ci verra également :

. la continuation du "grand réarmement planétaire" s'accélérant déjà en 2015 et se poursuivant en 2016, en 2017 et au-delà : le processus de militarisation planétaire s'intensifie depuis 1996 jusqu'à nos jours. Nouveaux stocks d'armements et dépenses militaires associées.
. l'augmentation sans cesse des dépenses militaires dans un grand nombre de pays : plus de 5 milliards de dollars US$ par jour sont consacrés à la guerre ou à sa préparation. Celles-ci s'intensifient et sont en hausse constante depuis 2014. En 2013, ces dépenses militaires mondiales représentent un total de 1747 milliards de dollars US$. (Source : SIPRI - Stockholm - Suède). (Voir nos Notes Prévisionnelles précédentes).
. la soumission complète et totale des Gouvernements aux exigences des lobbys militaro-industriels avec l'argent public bien évidemment. Une forme de militarisme se développe et des pressions constantes s'exercent sur tous les Gouvernements de la Planète.

Et aussi :

. la poursuite de la course aux armements car les pays sont engagés dans un "engrenage interminable" : En 2013, il y a une arme pour 10 personnes dans le monde et 1249 industries de l'armement dans 90 pays ...
. les dépenses additionnelles pour la guerre contre la terreur : l'OTAN/NATO, bras armé de l'Occident, connaît des dépenses militaires astronomiques.
. la croissance des dépenses militaires des Membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ou "pays émergents" : les BRICS comptent parmi les 15 pays ayant les plus grosses dépenses militaires à l'exception de l'Afrique du Sud (de 2001 à 2013)(Source : SIPRI).

De plus, on observera :

. les conséquences économiques et sociales de cette course aux armements, le rôle des armées nationales et leurs fortes influences dans tous les secteurs économiques, sociaux, culturels ou encore leur participation aux activités sociales et culturelles. (Célébrations du Souvenir à telle ou telle Guerre, ...).
. la persistance des "tensions croissantes depuis 2008" en Asie, où la Paix est "précaire et fragile" : entre l'Inde et le Pakistan, les deux Corées, la Chine et le Japon, certains pays frontaliers de la Chine, entre les U.S.A. et la Chine, etc.
. les tentatives de déstabilisation de certains pays producteurs de pétrole et/ou gaz, ou encore possédant des richesses dans leurs sous-sols, en Afrique, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, ...

En définitive, ces tentatives de déstabilisations de toute la Région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie Centrale et du Sud, incluant l'Iran, le Pakistan et l'Inde, ne seraient-elles pas l'objectif stratégique général des Etats-Unis et de "son bras armé", l'OTAN/NATO, à des fins hégémoniques ? La question reste en suspens ... Affaire à suivre ...

Et tout ceci sans compter :

. les coûts provoqués par les énergies renouvelables nécessaires et en cours ainsi que les catastrophes naturelles diverses ...
. les changements climatiques en cours et à venir dont fait l'objet la COP 21 en France en Novembre 2015 : cette Conférence accouchera-t-elle d'une souris ? provoquant nécessairement des Accords commerciaux relatifs au "facteur alimentaire" ...
. qu'il faut préciser que l'augmentation de la production, du commerce et de la consommation de produits alimentaires sont de grands émetteurs de gaz à effet de serre ! Tout en favorisant la promotion de l'agriculture industrielle pour l'exportation au détriment des fermes et des systèmes alimentaires locaux ... ainsi que le développement des supermarchés internationaux et des aliments hautement transformés !
. y-aurait-il "tricherie" à propos du climat ? L'agriculture semble empoisonnée : n'est-ce pas pour contribuer à la dépopulation et à l'extinction humaine ?
. les épidémies et virus tels qu'Ebola ; les groupes terroristes quels qu'ils soient nommés ; la guerre cybernétique présente au quotidien ; etc...

Et l'Union Européenne, ou tout simplement l'Europe dans tout cela ? Elle semble "briller" par son absence ... tout en tentant de rechercher une "Grandeur passée" remontant peut-être à Charlemagne.

Comme toujours, que le Lecteur retienne : partout et sur l'ensemble de la Planète, les objectifs ne sont qu'essentiellement économiques et stratégiques, voire géostratégiques ... et l'adaptation à la nouvelle réalité de ce monde multipolaire est une question de survie pour certaines puissances sur le déclin imaginant l'issue grâce à des affrontements aventuriers ! De plus, nous sommes 7 milliards d'individus tous concernés par la situation créée par des soit-disant "Elites" : nous mèneraient-ils "à l'abattoir" ?

Enfin, n'oublions toujours pas la question essentielle : quel est l’impact de la crise/récession/mutation actuelle sur l’Economie réelle ... ? Et pour "les incrédules" on se retrouve au 31 Décembre 2016 ... pour faire "le point" sur tout ce qui vient d'être présenté brièvement.

Le 20 Novembre 2015

Dr. Marc LAMBINET, Ph.D
Administrateur Unique
Observatoire Mondial Géostratégique S.A. Luxembourg
http://www.omggwo.com/