Notes d'Information

30.09.2002

Les "Notes d'Information" ont pour objet d'informer les Lecteurs sur des événements géopolitiques et/ou géostratégiques afin qu'ils puissent également "faire le point" avec les "Nouvelles"et tirer eux-mêmes les conclusions qui s'imposent.....!

Elles sont présentées en fonction de l'actualité internationale, des événements majeurs, continent par continent, et en développant l'un d'entre eux plu particulièrement.

L'Amérique Latine connaît de nombreuses difficulés, tant économiques que sociales et politiques ! Les différentes tentatives d'intégration et/ou de régionalisation économique se sont pratiquement toujours soldées par des échecs ! Ces diverses tentatives ont fait l'objet d'une littérature abondante tentant de démontrer les limites de chacune d'elles et les raisons ayant conduit à une impasse.....

Nous allons tenter de résumer la situation à nos Lecteurs, bien que nous soyons conscients de la non-exhaustivité de l'Information pour des raisons évidentes, volontaires ou non !


AMERIQUE LATINE :

Le développement des pays latino-américains, affectés par la crise argentine, provoque également des remous au Paraguay, en Colombie, au (1)

L'Amérique Latine est un des "poumons économiques" de la planète ainsi qu'un très "bon indicateur" du développement : sa chute aurait des conséquences

incalculables, non seulement sur le plan social et économique de la région, mais si celle-ci était concomittante avec le déclenchement de la guerre en Irak, c'est l'économie mondiale qui en serait plus qu'ébranlée, mais complètement déstabilisée !

Le 30.09.2002

Marc LAMBINET, Ph.D

  1. Rapport de la Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes - CEPAL
  2. Ce Traité a été invoqué une douzaine de fois depuis sa signature, dont en 1982 par l'Argentine au moment de la guerre des Malouines contre la Grande-Bretagne. Toutefois, Washington avait alors apporté son soutien à Londres.