Notes d'Information
30.09.2002
Les "Notes d'Information" ont pour objet d'informer les Lecteurs sur des événements géopolitiques et/ou géostratégiques afin qu'ils puissent également "faire le point" avec les "Nouvelles"et tirer eux-mêmes les conclusions qui s'imposent.....!
Elles sont présentées en fonction de l'actualité internationale, des événements majeurs, continent par continent, et en développant l'un d'entre eux plu particulièrement.
L'Amérique Latine connaît de nombreuses difficulés, tant économiques que sociales et politiques ! Les différentes tentatives d'intégration et/ou de régionalisation économique se sont pratiquement toujours soldées par des échecs ! Ces diverses tentatives ont fait l'objet d'une littérature abondante tentant de démontrer les limites de chacune d'elles et les raisons ayant conduit à une impasse.....
Nous allons tenter de résumer la situation à nos Lecteurs, bien que nous soyons conscients de la non-exhaustivité de l'Information pour des raisons évidentes, volontaires ou non !
AMERIQUE LATINE :
Le développement des pays latino-américains, affectés par la crise argentine, provoque également des remous au Paraguay, en Colombie, au (1)
- la Colombie arrête un important trafiquant de drogue, et saisit quatre tonnes de cocaïne produites par les paramilitaires dans le sud-ouest du pays, d'une valeur de 190 millions de $ U.S. !
- le Département d'Etat américain a débloqué 41,6 millions de $ U.S. d'aide militaire à la Colombie pour la lutte anti-drogue et "anti-terroriste" !
- la Colombie refuse d'extrader des personnes accusées par la nouvelle Cour Pénale Internationale (CPI) d'avoir commis des crimes de guerre sur son territoire afin de ne pas entraver les efforts de paix dans le pays.....!
- les Forces Aériennes de Colombie (FAC) ont entrepris des opérations à l'encontre des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), en vue de tenter de briser la volonté de lutte de l'Etat-Major du Bloc Oriental (l'un des cinq grands commandos qui composent les FARC), près de La Uribe, fief historique de cette guérilla dans l'est du pays.
- Les forces de sécurité colombiennes ont saisi un vaste arsenal de dynamite et de lance-grenades soupçonné d'appartenir aux FARC (marxistes), principale guérilla composée de 17.000 hommes.
- une trentaine de guérilleros des FARC et de l'EPL ont été tués en Colombie lors de combats avec l'armée
- les forces aériennes colombiennes ont tué quelques 200 guérilleros dans deux de leurs camps dans le nord-ouest du pays, au cours d'un bombardement
- les forces gouvernementales colombiennes ont tué huit guérilleros dans le sud de la Colombie, et capturés huit autres guérilleros (FARC)
- les Américains semblent être dans la ligne de mire de la guérilla en Colombie, pays de 42 millions d'habitants confronté à 38 ans de guerre civile avec plus de 200.000 morts. Le pays subit des attentats à l'explosif, dont à l'est, en bordure du Vénézuéla !
- la grève de 24 heures des fonctionnaires a été largement suivie en Colombie
- l'arrestation en Colombie en Août 2001 de trois membres présumés de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise), chargés de la formation des membres du FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), constitue pour les radicaux du Parti du Premier Ministre d'Irlande du Nord, le protestant David TRIMBLE, une preuve de "la mauvaise foi des clandestins irlandais".....(Voir EUROPE !)
- le Chef des paramilitaires colombiens, Carlos CASTANO, accepte d'être jugé aux Etats-Unis, qui a demandé son extradition pour trafic de drogue !
- figure symbolique de la lutte contre la corruption en Colombie, Ingrid BETANCOURT, otage de la guérilla depuis sept mois, fait craindre pour son état de santé, y compris sa survie.....
- lors du retour au pouvoir du Président Hugo CHAVEZ au Vénézuéla, après le putsch manqué du 12 Avril 2002, il y a eu "un silence informatif" de la presse vénézuélienne.....
- les accidents de la circulation sont de plus en plus nombreux en Bolivie ! (?)
- le Paraguay déchiré entre deux dirigeants...a fermé la douane de l'aéroport international de Ciudad del Este, ville considérée comme une plaque-tournante de la contrebande, à la triple frontière avec l'Argentine et le Brésil. (Voir "Notes d'Information" du 21.09.2002 à propos du Proche/Moyen-Orient)
- plus de 12 000 manifestants ont réclamé la démission du Président paraguayen Luis Gonzalez MACCHI, accusé de corruption dans le contexte d'une grave crise économique
- une manifestation vivement réprimée a provoqué de nouvelles violences au Paraguay
- la mobilisation de milliers de personnes au Paraguay (plus de 60 associations civiles) dans plusieurs villes du pays a eu pour but de dénoncer le plan d'austérité du Gouvernement du Président Luis Gonzalez MACCHI
- le Président mexicain Vicente FOX souhaite une démocratisation pour le Mexique
- le Mexique se retire du Traité Interaméricain de Défense Réciproque (TIAR), signé en 1947 et considéré par plusieurs pays comme "un vestige de la guerre froide"
- le Gouvernement mexicain a informé l'Organisation des Etats Américains (OEA) de son retrait de ce Traité signé par 23 pays, dont les Etats-Unis. Ceux-ci l'avaient invoqué après les attentats du 11 Septembre 2001. Devant le Conseil permanent de l'OEA, le Président mexicain a rappelé la nécessité de mettre en place "une structure de sécurité multidimensionnelle et moderne, qui réponde aux nécessités effectives de l'hémisphère américain".
-
le Mexique souhaite privilégier un "objectif
multidimentionnel pour la sécurité", dont
:
- la lutte contre l'extrême pauvreté
- le renforcement de la santé publique face aux épidémies
- la prévention des catastrophes naturelles
- la lutte directe contre le terrorisme
- les actions concertées face aux crises économiques
ainsi qu'une "articulation moderne et actualisée des ripostes aux menaces d'ordre militaire". (2) - les Indiens du Mexique se mobilisent : des Organisations indigènes des Etats du Chiapas, d'Oaxaca, de Morelos, du Michoacan, de Guerrero ont déclenché toute une série d'actions pour défendre leurs droits et protester contre la confirmation de la loi sur les indigènes votée en 2001, qu'ils trouvent très insuffisante. Ces quelques 12 millions d'Indiens, en grande partie pauvres et marginalisés, ont une autonomie relative. Ils manifestent auprès et devant la Cour Suprême mexicaine.
- les membres d'anciens groupes paramilitaires du Guatémala, ont bloqué une des principales autoroutes du nord du pays, appelant le Gouvernement à les dédommager pour leurs services rendus lors de la guerre civile qui a ravagé le pays durant 36 ans !
- l'Argentine apprend à vivre dans le "danger" permanent et en quatre années de crise économique, le pays s'est habitué à vivre dans la pauvreté bien qu'il soit resté longtemps la plus cosmopolite et la plus européenne des nations latino-américaines. Depuis la crise de Décembre 2001, marquée par les restrictions bancaires et la dévaluation du peso, quelques 20 milliards de dollars U.S. ont quitté les banques pour les bas de laine des particuliers.....! L'appétit des malfrats est aiguisé ! Le taux de criminalité approche celui des pays voisins, tels que la Colombie, le Mexique ou le Brésil.
- nombreuses manifestations et vagues de violence et d'enlèvements en Argentine !
- le FMI accorde le report d'un an de l'échéance de 2,7 milliards de $ U.S. que le pays devait verser le 09 Septembre 2002 : l'Argentine doit rembourser un total de 4 milliards de $ U.S. aux Organismes multilatéraux avant la fin de l'année et quelques 10 milliards de $ U.S. supplémentaires en 2003!
- Haïti continue de sombrer dans le chaos : c'est un "climat de brigandage" qui enferme le pays et "l'isole du reste du monde".....Le Plan de l'Organisation des Etats Américains (OEA) peut tenter de débloquer la crise, mais c'est l'organisation de nouvelles élections et la mise en place d'un Gouvernement de transition qui sont de plus en plus souhaitées !
- la République dominicaine renforce la sécurité à la frontière avec Haïti afin de lutter contre les trafics d'armes et de drogue
- le Brésil veut ouvrir son marché du pétrole aux investisseurs étrangers : le pays est le leader mondial de l'exploration et de l'exploitation de pétrole en eaux profondes, et est actuellement le 18ième pays producteur mondial de brut.
- les traficants de drogue imposent la terreur à Rio de Janeiro au Brésil, l'ordre viendrait de l'organisation criminelle "Comando Vermelho" (CV - Commando Rouge) : ils ordonnent la fermeture des commerces dans plusieurs quartiers de Rio de Janeiro, puis la situation est revenue à la normale
- le Président brésilien Fernando Henrique CARDOSO a signé deux décrets délimitant deux nouvelles zones protégées en Amazonie
- les marchés financiers brésiliens replongent dans l'hystérie spéculative, avec "un real" à son plus bas niveau historique (depuis sa création en 1994) et la bourse en forte chute ! (effet de l'annonce d'une possible victoire du candidat de gauche, LULA -Parti des Travailleurs- au premier tour des élections présidentielles du 06 Octobre 2002 ?)
- le Brésil porte plainte contre les subventions agricoles de l'Europe et des Etats-Unis (coton et sucre)
- au Salvador, la guerre civile entre 1980-1992 a fait plus de 75 000 morts, civils et combattants, plus de 7000 disparus et a sinistré l'économie du pays !
- le Chili et l'Union Européenne ayant conclu un Accord d'association au mois d'Avril 2002, qui sera ratifié prochainement, a provoqué le démarrage d'une campagne internationale par les Indiens Mapuches, contre cet Accord, car il porte tort et remet en question l'existence de l'ethnie des Mapuches, ne représentant que 8 % de la population chilienne (15 millions d'habitants). (Traité d'association économique et de coopération politique conclu entre le Chili et l'Union Européenne le 26 Avril 2002). Les Mapuches tentent de récupérer des terres occupées jadis par leur communauté et aujourd'hui exploitées par des sociétés forestières : ils dénoncent le fait que le Chili ne donne pas de garantie pour mettre en oeuvre un développement durable et que l'accroissement des activités commerciales peut se traduire par une "exploitation sans contrôle des ressources naturelles sur le territoire ancestral de la nation mapuche" !
- le Chili a commémoré son propre "11 Septembre" , date du 29ième anniversaire du coup d'Etat du Général Augusto PINOCHET contre le régime du Président Salvador ALLENDE. Le Chili a subi un attentat à la dynamite contre un local de la Force aérienne du Chili (FACH).
- un millier de militaires de 10 pays du continent américain, dont les Etats-Unis, participeront en Octobre 2002 au Chili à des manoeuvres et exercices d'entrainement militaires
- au Nicaragua, la Justice nicaraguayenne a lancé un mandat d'arrêt international pour détournements de fonds publics portant sur la somme de 100 millions de $ U.S., à l'encontre de huit proches et anciens collaborateurs de l'ex-Président Arnoldo ALEMAN (1997-Janvier 2002). Ceux-ci résideraient actuellement aux Etats-Unis, selon les Autorités.
- plus de 100.000 personnes ont été évacuées dans l'est de Cuba avant l'arrivée de l'ouragan "Lili" , puis c'est plus de 500.000 personnes qui ont été évacuées dans diverses régions de Cuba, avec des vents soutenus de plus de 140 km/h !
L'Amérique Latine est un des "poumons économiques" de la planète ainsi qu'un très "bon indicateur" du développement : sa chute aurait des conséquences
incalculables, non seulement sur le plan social et économique de la région, mais si celle-ci était concomittante avec le déclenchement de la guerre en Irak, c'est l'économie mondiale qui en serait plus qu'ébranlée, mais complètement déstabilisée !
Le 30.09.2002
Marc LAMBINET, Ph.D
- Rapport de la Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes - CEPAL
- Ce Traité a été invoqué une douzaine de fois depuis sa signature, dont en 1982 par l'Argentine au moment de la guerre des Malouines contre la Grande-Bretagne. Toutefois, Washington avait alors apporté son soutien à Londres.